Nouvelle activité : Tai Chi Chuan

 

Objectifs :

Le Tai Chi Chuan (Taiji Quan ou Taikyoku ken en Japonais) "boxe de la polarité suprême" est un art martial interne (Neijia) d’inspiration taoïste. Il existe plusieurs formes et styles de Taiji mais tous cultivent notre énergie vitale afin de maintenir le corps et l'esprit en bonne santé.

 

Forme Yin :

Gymnastique traditionnelle chinoise associant des mouvements lents, doux et fluides avec des exercices de concentration et de respiration. Cette alliance de technique de relaxation et d’exercice physique a de réels bienfaits sur la santé, tant au niveau psychique que corporel (voir plus bas). C'est la forme la plus répandue au monde, elle est accessible à tous quels que soient l’âge et la condition physique.

 

Forme Yang :

Créée par les moines guerriers taoïstes, les mouvements se font d'une manière explosive par la transmission d'énergie. Chaque mouvement a une connotation à la fois martiale (esquives, parades, frappes, saisies, projection, etc.) et énergétique. A l’inverse des arts martiaux externes (Waijia) qui utilisent la force physique pure, le Tai Chi Chuan utilise une force souple et dynamique. Cette forme demande une bonne condition physique et le travail à deux y est régulier (Tui shou...)

 

Que ce soit dans la forme Yin ou Yang :

Nous pratiquons le style de Yang Lu Chan (ne pas confondre avec la forme Yang). Il se compose de 108 séquences ou mouvements tels que "Caresser la crinière du cheval ; La grue blanche déploie ses ailes". L’objectif est d’apprendre à exécuter le geste dans son plus petit détail, tout en coordonnant sa respiration et son intention. Les bienfaits sur la santé sont nombreux: apaise le mental, renforce l’ossature, aère les articulations, assoupli le corps, favorise la concentration, augmente la vivacité d’esprit et la mémoire, facilite la prise de conscience de soi et de son environnement etc.. Elle se pratique généralement à mains nues, mais après quelques années d'expérience viennent aussi les formes avec épée, sabre, bâton.. Chacun peut donc trouver son compte dans cette pratique, selon ses objectifs, qu’ils soient tournés vers la santé et le bien être, ou la martialité et l'explosivité.

 

Animateur :

Ivan Trimaille, diplômé de l'école supérieure de Médecine Traditionelle Chinoise à l'institut Shao Yang (Lyon) selon le programme de l'université de Cheng-DU (R.P de Chine), et reconnu par la Fédération Européenne de Médecine Énergétique Traditionnelle. Enseignant depuis 10 ans et fondateur de l'école Dim-Mak (Besançon)