Cyclotourisme : sortie des Bréseux

Le 30 août s’est déroulée la traditionnelle sortie familiale du club cyclo. L’objectif de cette excursion est d’associer et faire participer nos conjoints au groupe dans un esprit de convivialité et de partage.

3 vagues successives sont parties de Saône à destination des Bréseux, près de Maîche, notre point de ralliement mis à disposition par la famille d’Olivier :

• La 1ère était constituée de 9 cyclistes, avides de découvrir le parcours concocté par notre hôte que vous avez en pièce jointe. Direction Trévillers puis Indévillers avec une belle descente vers Glères, pointe rentrante dans la Suisse voisine, pour rejoindre le Doubs. Nous avons alors longé le cours de notre belle rivière dans un environnement agréable et assez roulant, un peu embêtés par le nombre de motocyclistes aussi bien français que suisses qui s’adonnaient à leur passion sur cette route sympathique. A Saint Hyppolite, nous avons pris la petite route dans la vallée du Dessoubre jusqu’au Pont Neuf. Et là, nous avons pris conscience de la longueur de la descente d’Indévillers en remontant vers Maîche ! Mais nous n’étions pas au bout de nos efforts en attaquant les raidillons dans la côte de La Lizerne qui nous ramené derrière Les Bréseux.

• La 2ème, réduite à 2 marcheuses au lieu de 4 pour raison de chaleur, s’est ensuite élancée vers Montbéliardot pour la Marche du Plateau, en lieu et place de la randonnée initialement prévue autour du Rocher du Bourbet et de la vallée du Dessoubre.

• La 3ème était formée de 3 personnes qui se sont jointes à nous pour le pique-nique

Le bon timing a permis aux 2 derniers groupes de préparer l’apéritif commun juste pour notre arrivée. Nous avons même eu le temps de prendre une petite douche bien acceptée par nos « corps » ayant souffert de la chaleur ! Impeccablement installés sur une grande table massive en bois, à l’abri du soleil et de la chaleur, chacun a ensuite tiré son repas du sac en partageant avec les autres qui son saucisson, qui ses ailes de poulet ou morceau de comté. Nos épouses avaient préparé tellement de douceurs pour finir le repas qu’elles nous ont organisé un buffet de desserts !

Un petit café, un petit pousse (mais petit !) et nous sommes allés ensembles à pied jusqu’au rocher du Bourbet et son belvédère pour apprécier le paysage et écouter les souvenirs de Blandine et Michel, les parents de Véronique arrivés sur ces entrefaites, qui avaient mis à notre disposition ce havre de paix.

Un dernier petit rafraîchissement pour effacer les méfaits du soleil (au belvédère, certains tiraient la langue et cherchaient de l’ombre pour ne pas endurer la chaleur torride) et il a fallu se résoudre à nous séparer pour rentrer. Nous avons tellement pris notre temps à échanger sur nos vacances, nos enfants, … que nous n’avons même pas eu le temps de sortir les boules de pétanque et le jeu de molkky …

L’ensemble du groupe a apprécié cette journée pour l’accueil, la bonne organisation, les beaux paysages et belles bosses même si la chaleur était bien présente ! Comme l’a exprimé notre septuagénaire qui a pris bien du plaisir avec le groupe : « une magnifique journée ! »

Nous étions nombreux mais il faut reconnaitre que le 30 août est encore dans la période de congés, ce qui occasionne des difficultés de participation pour certains. Ceci est fort dommage et nous regarderons l’année prochaine pour décaler cette sortie familiale ou éventuellement la faire en même temps que le rassemblement franc-comtois des cyclotouristes qui organise une journée sur le même principe !

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle destination !

Il nous reste aussi à remercier le groupe pour sa bonne humeur ainsi qu’Annie et Véro pour leur aide dans l’organisation de cette journée !

Votre reporter et co-organisateur

Jean-Pierre