Qi-Gong

  • Objectifs :

On peut traduire Qi-Gong (prononcer Tchi Kong) par « Exercice de l'énergie vitale ».

C'est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Discipline plusieurs fois millénaire, il associe des mouvements lents et des postures statiques tout en contrôlant la respiration, ainsi que des massages.

La pratique régulière du Qi Gong permet de renforcer et d'assouplir la structure musculo-squelettique du corps et d'optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité. En favorisant la concentration, le Qi Gong serait aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif.

Dénué de tout caractère sportif ou compétitif, il peut être assimilé à une gymnastique douce qui vise à apporter mieux être et équilibre, et peut être pratiqué par tout le monde.

 

  • Responsable :

Jean-Michel SIRE

21, rue Jean-Philippe Rameau

25660 Saône

Tél : 06 07 23 23 08

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Animateur :

Ivan TRIMAILLE

 

  • Horaires - Lieux - Nombre de séances/semaine – sur l’année :

20h00 - 21h15 le mercredi - Salle Guy Devaux, Espace du Marais (ancien dojo)

9h00 - 10h15 le vendredi - Salle Libellules, nouveau plateau sportif (salle de danse)

14h00 - 15h15 le vendredi - Salle Libellules, nouveau plateau sportif (salle de danse)

30 séances par année scolaire

 

  • Nombre de participants :

14 personnes minimum

 

  • Cotisation :

Saônois : 120 €

Extérieurs : 130 €

 

  • Historique :

Les cours de Qi-Gong ont commencé en 2008. D'une séance par semaine la première année, avec une quinzaine de participantes, ils sont passés à deux, puis trois séances par semaine pour répondre à une demande croissante et diversifier les horaires.

Au cours de ces années, des animations complémentaires sont venues agrémenter la pratique comme l’invitation d’une professeure d'origine chinoise ou l'organisation de stages sur un week-end.

En 2014-2015, c’est plus de 50 personnes qui se retrouvent dans les cours de Laurence LOUYS, professeure diplômée de l'IEQG (Institut Européen de Qi-Gong) du Dr Yves REQUENA.