Yoga

  • Objectifs :

La pratique du Yoga vise à rechercher une union entre le corps et l'esprit, soulager les tensions corporelles, alléger le stress, retrouver la sérénité entre calme et tonicité.

 

Un mot de Madeleine SIMON

Je suis professeur de yoga de l’énergie à l’Amicale depuis septembre 2000 – pour tout public : Féminin, masculin, adulte, adolescent et grand enfant.

 

J’ai obtenu le titre de professeur de yoga le 25 septembre 2002 après 4 années d’études à l’Ecole de YOGA DE LYON avec comme directeur et professeur : Boris TATSKY

 

Mon mémoire de fin de cycle avait pour titre : LE YOGA , UNE TECHNIQUE AU SERVICE DU BIEN-ETRE .

 

Je suis Professeur - titulaire de la Fédération de yoga – 3, rue Aubriot 75004 PARIS depuis octobre 2003. Ce diplôme et titre est renouvelé chaque année à l’issue d’un stage de formation d’une semaine – effectué en juin de chaque année sous le nom de Certificat fédéral d’enseignant de yoga, agréer par l’union Européenne de yoga. Le dernier certificat m’a été délivré le 27 octobre 2015 – pour l’année 2015/2016.

 

 

Qu’est-ce que le Yoga ?

Originaire de l’Inde, où il est pratiqué depuis plus de 5 mille ans, le yoga est le plus ancien système d’exercices pour le développement physique et psychique conscient de l’être humain, qui soit parvenu jusqu’à nous. D’ailleurs aujourd’hui, de nombreux sports s’inspirent de cette pratique ancestrale et il nous en arrive des nouveaux tous les jours, comme dernièrement le pilate. En Inde le Yoga a été pendant longtemps réservé aux seuls hommes alors qu’il fait plutôt l’unanimité auprès des femmes en France et en Europe.

Le but premier du Yoga est de retrouver puis de conserver la douceur de vivre.

« Pour pratiquer le yoga, il suffit seulement d’avoir le désir de se sentir mieux dans son corps et de vouloir être en harmonie avec son cœur et son esprit. »

Le yoga proposé est un yoga pour tous, qui prend en compte les possibilités de chacun des membres du groupe (de 15 à 20 personnes).

Le yoga enseigné s’appuie sur :

  • la pratique de la relaxation pour retrouver calme, présence à soi-même, décontracter et relier le corps dans ses 3 dimentions : physique, psychique et émotionnelle – prendre du temps pour soi, se reconnaître, s’apprivoiser, ressentir.

  • La pratique de la respiration consciente qui rééquilibre le corps entre dynamisme et calme.

  • La pratique d’exercices divers de préparation à la prise de postures. Le tout nous amenant à apprivoiser détente, souplesse, force et dynamisme.

  • L’apprentissage à l’ouverture à la vie telle qu’elle est, avec ses plaisirs et ses difficultés et contraintes.

  • L’apprentissage à vivre en harmonie avec soi-même dans son propre corps, dans le respect de soi-même et dans la mise en place du respect de l’autre.

  • Le vivre de l’instant présent « en pleine conscience » dans la reliance profonde du corps et de l’être.

  • La progression tranquille – tout d’abord une pratique sur le souffle qui relance l’énergie ou l’apaise selon nos propres besoins – une relaxation qui amène le corps à oublier tension et difficulté de vie – puis une mise en pratique par des exercices au sol, suivie d’enchaînements, salutation au soleil, le chat, le chien, rotations, abdominaux, reliance du souffle côté droit, côté gauche – prise de conscience de notre équilibre terre-ciel – et pratique des postures de yoga diverses et variées.

En conclusion, je dirais que le yoga, c’est comme le bonheur : il est fait de petits rien, d’instants magiques, où le temps parait suspendu : silences éloquents, moments de fraternité simple ou quelque chose d’immatériel et pourtant de bien réel se passe. Ce sont des secondes, parfois des minutes, volatiles et fragiles qu’il faut capturer. Il n’y a rien à dire, seulement se satisfaire d’être là et avoir la conscience de cet accord parfait entre nous et l’environnement. Nul besoin de sensations fortes ou de longs discours. Il suffit de s’arrêter et d’écouter. Cela se passe là, maintenant et pas ailleurs. Savoir reconnaître un petit bonheur est une grande source d’apaisement et de satisfaction, c’est faire un pas vers la sérénité.

 

  • Responsable :

Christian SIMON

Tél : 06 13 87 79 55

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Animatrice :

Madeleine SIMON

 

  • Horaires - Lieux - Nombre de séances/semaine – sur l’année :

9h00 - 10h15 le mardi

18h15 - 19h30 le vendredi

30 séances sur l’année (hors vacances scolaires)

Plateau sportif, salle de gym

 

  • Nombre de participants :

10 personnes minimum, ados et adultes

 

  • Cotisation :

Saônois pour 1 cours : 130 € - pour 2 cours : 230 €

Extérieurs pour 1 cours : 140 € - pour 2 cours : 240 €